Décès de Maurice Nivat
Mathématicien d'origine, Maurice Nivat a joué un rôle immense dans la communauté informatique française et internationale, à la fois par ses travaux scientifiques et par son implication dans la communauté.
Nationalement, Maurice Nivat a apporté d'importantes contributions à l'informatique théorique tant à l’INRIA, qu’à l’universté et au CNRS. Il a ainsi été un acteur fort dans la création du Laboratoire d'Informatique Théorique et de Programmation (LITP) sous la tutelle du CNRS et des universités Pierre et Marie Curie (P6) et Paris Diderot (P7). Il était de plus professeur honoraire de l'université Paris Diderot.
Internationalement, il a entre autre activement participé à la création de la conférence ICALP dont il a d’ailleurs organisé la première édition à Paris, ainsi qu’à la revue Theoretical Computer Science dont il a été rédacteur en chef pendant plus de vingt ans. Il a également participé à la création de l’European Association for Theoretical Computer Science (EATCS).
Il était membre correspondant de l'Académie des sciences.Officier de la Légion d'honneur, et de l'Ordre du Mérite, il était aussi Commandeur de l'Ordre des palmes académiques.
Maurice avait parlé récemment de ses relations avec les mathématiques dans une Tribune Libre de la Gazette (Gazette 138, octobre 2013)