SMF

A propos de l'organisation de la recherche en France

Communiqué de Presse

Où en est le travail de la commission parlementaire qui doit rapporter sur divers problèmes touchant à l'organisation de la recherche publique en France ?

Le 17 février dernier, le Premier Ministre, Monsieur Lionel Jospin, a confié à deux députés, Messieurs Pierre Cohen et Jean-Yves Le Déaut, une mission parlementaire ``destinée à faire des propositions concrètes portant sur la mobilité et les échanges des personnels des organismes de recherche fondamentale et de l'enseignement supérieur, ainsi que sur l'ensemble des mesures permettant une meilleure synergie entre les organismes de recherche et les établissements d'enseignement supérieur".

La lettre de mission leur demande par ailleurs d'"organiser une large concertation", qu'ils ont choisi de conduire en se faisant aider par un comité de pilotage d'une vingtaine de personnes d'origines diverses. Le Comité de Pilotage s'est réuni régulièrement depuis début avril, afin de les aider à décliner les différentes lignes de force du débat actuel et à identifier les intervenants dont les avis sont pertinents pour cette mission. Pour sa part, Monsieur le Ministre a contribué au débat par le biais d'une tribune "Débats" dans le journal Libération du 1er juin dans laquelle il présente ses options sur certaines questions au centre des discussions actuelles.

Les contacts avec la communauté scientifique sont conduits au travers :

- d'un site internet (adresse : www.mission-cohen-ledeaut.org) où toutes les activités de la mission sont présentées,

- d'un forum électronique sur ce site organisé autour de 5 thèmes couvrant l'ensemble des points énoncés par le Premier Ministre,

- d'auditions individuelles (plus de 50 responsables de la recherche ont été déjà entendus dans ce cadre),

- de près de vingt journées sur le terrain, dans les laboratoires universitaires ou des organismes de recherche, à la rencontre des différents acteurs de la recherche (autorités locales et académiques, responsables de laboratoires et jeunes chercheurs, techniciens et ingénieurs et représentants syndicaux),

- d'auditions publiques et contradictoires le 9 juin prochain à l'Assemblée Nationale, ouvertes au public sur inscription au secrétariat de la mission parlementaire au 01 55 55 07 57,

- d'une conférence de synthèse, qui se tiendra le 26 juin prochain dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, et qui reprendra tous les éléments de la discussion conduite à l'échelle nationale avant l'écriture de leur rapport.

Les avis recueillis lors de tous ces contacts leur permettront de dégager les lignes de force de leur rapport, qui sera remis au Premier Ministre avant le 17 août. Il est donc encore temps pour toute personne ou toute organisation ayant des propositions à faire sur les thèmes de la mission ou des témoignages à présenter en liaison avec les problèmes abordés dans la lettre du Premier Ministre de les faire connaître, soit via le forum électronique, soit en participant aux différentes rencontres sur le terrain, lors des auditions à l'Assemblée Nationale ou lors de la conférence de synthèse du 26 juin, qui est largement ouverte.

Jean Pierre Bourguignon,

Président du comité de pilotage de la mission parlementaire.

Année de publication
25.05.2018