Concours SMF junior
Il n'y aura pas d'édition en 2024
L'idée est empruntée au concours Miklos Schweitzer, organisé avec succès depuis plusieurs décennies en Hongrie.
Les mathématiciennes et mathématiciens français sont sollicités pour proposer des sujets accessibles au niveau master, sur des thèmes de recherche actuels (Algèbre, Analyse, Combinatoire-Cryptographie, Géométrie, Modélisation, Probabilités, Systèmes dynamiques, Théorie de la mesure, Théorie des nombres, Topologie).
Un jury composé par la SMF, sélectionnera 7 à 10 sujets sur des thèmes variés.
Les candidats inscrits, par équipe de 4 personnes maximum recevront l'ensemble des sujets et devront répondre au plus grand nombre possible de questions en 10 jours. Les copies seront alors examinées par le jury et les concepteurs des sujets, et six prix seront distribués.
Règlement approuvé par le Conseil d'administration du 20 mai 2022.
Préambule
La Société Mathématique de France (SMF) a institué en 2017 le concours SMF junior, destiné à promouvoir l’activité de recherche mathématique auprès des étudiantes et des étudiants.
I- Généralités
1.1- Le concours SMF junior est organisé une année universitaire sur deux par la SMF.
1.2- Le concours s’adresse aux étudiants de M1 et M2 de mathématiques, mais les étudiants de licence de mathématiques, de classes préparatoires aux grandes écoles, et d’écoles d’ingénieurs peuvent aussi participer. La participation au concours se fait par équipe de 1 à 4 étudiants.
Informations pratiques
Les récompenses
L'édition 2022
L'édition 2020
L'édition 2018
L'édition 2017