Hermite et les mystères de l'exponentielle
par F. Charles
On sait depuis l'Antiquité qu'il existe des nombres qui ne sont pas rationnels : ils ne peuvent s'exprimer comme une fraction dont le numérateur et le dénominateur sont entiers. Plus de 2000 ans plus tard, Liouville, puis Cantor, démontrent l'existence de nombres transcendants, qui ne peuvent s'exprimer à partir de nombres entiers et d'opérations algébriques, même plus générales. Hermite est le premier à prouver, dans son mémoire de 1873, qu'un nombre fondamental des mathématiques, le nombre e, est transcendant. On parlera de la géométrie cachée derrière ces nombres transcendants, de ce que signifie leur existence, et de ce que font les mathématicien.ne.s quand ils ne savent pas démontrer ce qu'ils veulent !
Charles HERMITE . « Sur la fonction exponentielle », Comptes-rendus de l’Académie des sciences, Paris, tome 77 (1873) ; quatre articles pages 18-24, 74-79, 226-233, 285-293.
François Charles
François Charles est professeur à l'Université Paris-Saclay (Laboratoire de Mathématiques d'Orsay) depuis 2015 et à l'École Normale Supérieure de Paris depuis 2021. Après une thèse soutenue en 2010 à l'Université Pierre et Marie Curie, il a travaillé au CNRS et au MIT. Il est spécialiste de géométrie algébrique et de géométrie arithmétique, et s'intéresse en particulier à la géométrie des cycles algébriques. Il a reçu le prix Peccot en 2014.
- Pour assister physiquement à la conférence :
- Groupes scolaires : inscription sur le site d'Animath.
- Autres : entrée libre sur inscription.
- Pour assister en direct en ligne à la conférence :
Une bibliographie pour en savoir plus