SMF

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France 2022

Ces rencontres s'adressent aux jeunes scientifiques originaires de pays africains venus effectuer en France tout ou partie de leurs études supérieures en sciences mathématiques, physique fondamentale et appliquée, ou informatique. Elle est en priorité destinée aux doctorant(e)s.

L’Association pour la Promotion Scientifique de l'Afrique organise la cinquième édition des «Rencontres des jeunes chercheurs africains en France» les 5 et 6 décembre 2022, à l’Institut Henri Poincaré à Paris. Ces journées sont l’occasion pour les jeunes scientifiques (mathématiques, physique, informatique) issus d’Afrique subsaharienne, venus effectuer tout ou partie de leurs études doctorales ou post-doctorales en France, Belgique ou Suisse, de se rencontrer, de faire une courte communication orale, et de débattre avec les intervenants des tables rondes des thèmes scientifiques d'importance en Afrique et des évolutions de la structuration de la recherche en Afrique subsaharienne. La conférence plénière de mathématiques sera donnée par Michel Zinsmeister et portera sur Mathématiques et géographie urbaine. La conférence plénière de physique, une des deux tables rondes et l'atelier de physique auront des liens avec les nécessités environnementales. Les communications courtes des doctorants sont acceptées dans tous les domaines.

Programme

Inscriptions

Les doctorants d'Afrique subsaharienne qui préparent actuellement un doctorat en physique, mathématiques ou informatique et sont actuellement en France, en Suisse ou en Belgique sont invités à présenter une communication. Les inscriptions et la soumission des dossiers s’effectuent en ligne, dès que possible, et avant le 31 octobre,

 

 

Du 05 au 06.12.2022
9:15 - 18:00
IHP, Paris IHP, Paris