Exposé Bourbaki 1191 : Explosion en temps fini pour les fluides compressibles et pour l'équation de Schrödinger non linéaire défocalisante en énergie surcritique (d'après Frank Merle, Pierre Raphaël, Igor Rodnianski and Jérémie Szeftel)
Exposé Bourbaki 1191 : Finite time blow up for the compressible fluids and for the energy supercritical defocusing nonlinear Schrödinger equation
Français
Cet exposé aborde le problème de la formation de singularité dans les solutions de l'équation de Navier-Stokes barotropique compressible en dimension $3$ and celles de l'équation de Schrödinger non linéaire défocalisante en énergie surcritique. J'expliquerai les résultats récents de F. Merle, P. Raphaël, I. Rodnianski et J. Szeftel qui relient ce problème à la dynamique des fluides eulériens compressibles démontrant que dans une certaine zone de paramètres les deux modèles admettent des solutions explosant en temps fini gouvernées par des solutions auto-similaires appropriées de l'équation d'Euler sous-jacente. Alors que l'existence de solutions explosant en temps fini était déjà connu pour l'équation de Navier-Stokes compressible, pour l'équation de Schrödinger non linéaire il s'agit du premier résultat de formation de singularités en temps fini dans le cas défocalisant.