Mikhail Lobanov classé «agent étranger»
Mikhail Lobanov, dont la SMF suit la situation avec préoccupation (v. notre brève du 26 mai [https://smf.emath.fr/node/3626964]), est à nouveau dans le viseur des autorités russes. Vendredi 23 juin, le Ministère de la Justice vient de l'ajouter à sa liste des «agents étrangers», catégorie juridique créée en 2012. Cette qualification induit une privation de certains droits, progressivement renforcée au fil des amendements.
Notre collègue n'a par exemple plus le droit d'enseigner à l'U. Lomonossov ni dans aucune autre Université d'État de Russie. Il perd également le droit de travailler dans le collège où il animait un club de mathématiques et entraînait aux Olympiades les élèves les plus intéressés. Cette dernière activité représentait la part essentielle de ses revenus et comptait beaucoup dans son identité professionnelle.
Il a communiqué sur la question dans une vidéo YouTube et sur sa chaîne Telegram. Parmi les «agents étrangers» célèbres, on compte par exemple l'association Memorial fermée par le régime.
LIENS
https://tass.ru/obschestvo/18102461
https://novayagazeta.eu/articles/2023/06/23/russia-updates-its-foreign-agent-list-en-news
[gouvernemental] https://minjust.gov.ru/ru/events/49588/
https://m.youtube.com/watch?v=hsLNABBWS5Y
https://t.me/mlobanov84/1392
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_russe_sur_les_agents_%C3%A9trangers