Relèvement de la transformée de Cartier d'Ogus-Vologodsky modulo $p^n$
Lifting the Cartier transform of Ogus-Vologodsky modulo $p^{n}$
Anglais
Soient $\mathrm{W}$ l'anneau des vecteurs de Witt d'un corps parfait de caractéristique $p>0$, $\mathfrak{X}$ un schéma formel lisse sur $\mathrm{W}$, $\mathfrak{X}'$ le changement de base de $\mathfrak{X}$ par l'endomorphisme de Frobenius de $\mathrm{W}$, $\mathfrak{X}_{2}'$ la réduction modulo $p^{2}$ de $\mathfrak{X}'$ et $X$ la fibre spéciale de $\mathfrak{X}$. On relève la transformée de Cartier d'Ogus-Vologodsky définie par $\mathfrak{X}_{2}'$. Plus précisément, on construit un foncteur de la catégorie des $\mathscr{O}_{\mathfrak{X}'}$-modules de $p^{n}$-torsion à $p$-connexion intégrable dans la catégorie des $\mathscr{O}_{\mathfrak{X}}$-modules de $p^{n}$-torsion à connexion intégrable, chacune étant soumise à des conditions de nilpotence appropriées.
S'il existe un relèvement $F:\mathfrak{X}\to \mathfrak{X}'$ du morphisme de Frobenius relatif de $X$, notre foncteur est compatible avec une construction "locale" de Shiho définie par $F$.
Comme application de la transformée de Cartier modulo $p^{n}$, on donne une nouvelle interprétation des modules de Fontaine relatifs introduits par Faltings et du calcul de leur cohomologie.