Loading [Contrib]/a11y/accessibility-menu.js
SMF

Turquie événements récents : Tuna Altinel

Dossier mis à jour le 12/05/2023
 
12/05/23 - Notre collègue Tuna Altınel agressé

Lui et trois autres observateurs des élections turques ont été agressés mardi soir près de Lyon. Leur état n'est pas préoccupant.

En savoir plus

12/05/22 - La cour d'appel invalide le passeport de Tuna Altinel

Suite à la procédure en appel,  la cour a statué en la défaveur de Tuna Altinel en avril 2022, annulant la validité de son passeport.

27/05/21 - Tuna Altinel a récupéré son passeport

Suite au jugement du Tribunal administratif du 25 janvier 2021, Tuna Altınel a récupéré son passeport. Une procédure d’appel de cette décision est en cours mais en droit turc, la décision actuelle prévaut : Tuna possède un passeport valide.

En savoir plus

11/05/21 - Deux ans après l'emprisonnement de Tuna Altinel

Après 80 jours de prison, Tuna est toujours retenu en Turquie dans l'attente de la restitution de son passeport.

Son comité de soutien poursuit sa mobilisation, notamment avec une nouvelle campagne de vidéos de soutien :
 

Les vidéos de soutien

29/04/21 - Le tribunal statue en faveur de Tuna Altinel mais la préfecture fait appel

Le 2 avril, Tuna Altinel a été informé que le tribunal administratif de Balikesir avait statué en sa faveur contre le refus de restitution de son passeport par la préfecture le 25 janvier. La préfecture fait appel de cette décision.  La SMAI et la SMF ont adressé une  lettre au tribunal administratif d'İzmir qui devra statuer sur cet appel.

Lire la lettre

25 mars 2021 : "Mathématiciens engagés, regards croisés"

Vidéo de l'entretien entre Tuna Altinel et Michel Broué enregistré le 16 mars 2021. Tuna y décrit sa situation. Il y est question plus largement des droits humains.

Voir la vidéo

6 mars 2021 : une campagne de mini-vidéos

À l'occasion du Pi-Day, la journée internationale des mathématiques. Le comité de soutien à Tuna Altinel lance une campagne de mini-vidéos de mathématiciennes et mathématiciens sur les réseaux sociaux pour demander la restitution de son passeport auprès des autorités turques.

Plus d'informations

12/01/21 - Audience finale de Tuna Altinel pour la restitution de son passeport

Alors qu’une dernière audience est prévue ce jour pour examiner la demande de restitution du passeport  de Tuna Altinel, la SMAI et la SMF ont adressé une nouvelle lettre au tribunal. Près de 7500 personnes ont déjà signé la pétition de soutien https://math.univ-lyon1.fr/petitionTunaAltinel/.

26/11/20 - Tuna Altinel toujours sans passeport

La SMF et la SMAI demandent la restitution du passeport de Tuna Altinel dans une lettre est adressée au "Ministère de l’intérieur, Bureau général de l'Etat civil, Commission de décision administrative pour les passeports" à Ankara.

Lire la lettre

09/09/20 - Tuna Altinel est libre

Retenu en Turquie depuis le mois de mai 2019 pour avoir participé à une réunion avec des représentants kurdes à Villeurbanne, Tuna Altinel est officiellement libre, a annoncé ce mercredi l'université Lyon 1.

04/06/20 - Lettre aux juges de la cour d’appel

Suite au pourvoi du procureur après son acquittement en janvier, Tuna Altinel est toujours dans l’attente de la décision de la cour d’appel et son passeport ne lui a pas été restitué. Tout comme le « Committee of concerned scientists », la SMAI et la SMF ont adressé une lettre aux juges, en réponse au message de Tuna Altinel.

 

http://math.univ-lyon1.fr/SoutienTunaAltinel/doc/2020_05_10_Tuna_Altinel_anniversaire1.pdf

 

https://concernedscientists.org/2020/05/french-professor-acquitted-and-released-from-iranian-prison-passport-still-not-restored/

21/02/2020 : Pourvoi en cassation du procureur de la République
Le procureur de la République demande le pourvoi en cassation pour annuler le jugement d’acquittement de Tuna Altinel du 24/01/20 et sa condamnation pour « avoir contribué à la promotion de l’organisation terroriste par voix de propagande ».
24/01/2020 : Acquittement de Tuna Altinel
C'est le soulagement, le mathématicien lyonnais Tuna Altinel retenu en Turquie depuis le mois de mai pour avoir participé à une réunion avec des représentants kurdes à Villeurbanne et qui était en procès, a été acquitté en début d'après-midi.
 
18/01/2020 : rassemblement à Lyon en soutien à Tuna Altinel
12/12/2019 : appel urgent de la Fédération Internationale pour les droits humains
19/11/2019 : second procès de Tuna Altinel, audience à Balikesir
30/09/2019 : les premiers universitaires pour la paix acquittés

Après une dizaine d’audiences depuis 2016, les quatre premiers universitaires, signataires de la pétition Academics for peace, poursuivis (dont le mathématicien Kivanç Ersoy) ont enfin été acquittés ce lundi 30 septembre 2019.

http://bianet.org/english/freedom-of-expression/213759-first-arrested-academics-for-peace-acquitted

http://bianet.org/bianet/ifade-ozgurlugu/213811-kivanc-ersoy-un-beyani

16/09/2019 : acquittement de notre collègue Tuna Altinel pour son premier procès
30/07/19 : libération de notre collègue Tuna Altinel
09/07/19 : 60ème jour d’emprisonnement de notre collègue Tuna Altinel

Tuna Altinel est toujours emprisonné à la prison de Balikesir (400 km au sud-est d'Istanbul) en Turquie depuis le samedi 11 mai.

 

Voir la suite

24/06/19 : Frédérique Vidal reçoit le comité de soutien

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a reçu le comité de soutien de Tuna Altinel et salué la décision de l'Université de Lyon 1 de lui accorder la protection fonctionnelle.

 http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid143181/frederique-vidal-recoit-le-comite-de-soutien-francais-de-m.-tuna-altinel.html

11/06/19 : La france met " tout en œuvre pour obtenir la libération de notre collègue Tuna Altinel

Lors des questions au gouvernement à l’assemblée nationale, le député Cédric Villani a pris la parole au sujet de Tuna Altinel, emprisonné en Turquie depuis un mois. Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères,  a répondu qu’il était « très soucieux de la situation de Tuna Altinel » et que la France « mettait tout en œuvre » pour obtenir sa libération.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/france-met-oeuvre-obtenir-liberation-mathematicien-turc-universite-lyon-1683940.html

24/05/19 : Motion de soutien à Tuna Altinel

"La SMF souhaite exprimer son indignation suite à l’emprisonnement en Turquie de Tuna Altinel, maître de conférences à l’université Claude Bernard Lyon 1 au sein de l’institut Camille Jordan. Notre collègue Tuna Altinel a été emprisonné le samedi 11 mai au motif de sa participation à une conférence organisée à Lyon en février dernier par l’association "Amitiés kurdes de Lyon et Rhône-Alpes", alors qu’il tentait de récupérer son passeport confisqué à son arrivée à Istanbul le 12 avril. Tuna Altinel fait partie des « universitaires pour la paix » qui en janvier 2016 ont signé une pétition appelant à l’arrêt des combats au Kurdistan turc et à la reprise des négociations. Comme nombre de signataires de cette pétition « Nous ne serons pas complices de ce crime », Tuna Altinel est aussi poursuivi par les autorités turques pour "propagande pour une organisation terroriste" au nom de l’article 7/2 de la loi antiterroriste. La SMF réaffirme son soutien et sa solidarité à notre collègue Tuna Altinel dans sa situation, et plus généralement aux chercheurs, universitaires et intellectuels signataires de la pétition "Academics for Peace", et rappelle que la liberté d’expression et la liberté de recherche et d’enseignement sont des droits fondamentaux des sociétés démocratiques. Elle encourage également la communauté mathématique à s'associer aux différentes actions entreprises par son comité de soutien."

 

Motion adoptée à l'unanimité par le CA de la SMF

23/05/19 : Pétition pour la libération de Tuna Altinel

Le comité de soutien à Tuna Altinel vient de lancer une pétition.
Vous pouvez la signer ici :  https://math.univ-lyon1.fr/petitionTunaAltinel/ et la diffuser le plus largement possible, y compris en dehors le milieu universitaire.

15/05/19 : Tuna Altinel emprisonné en Turquie

Tuna Altinel a été emprisonné en Turquie le samedi 11 mai au motif de sa participation à une conférence organisée à Lyon en février dernier par l'association "Amitiés kurdes de Lyon et Rhône-Alpes". Ses collègues se mobilisent, un rassemblement a eu lieu à Lyon le mardi 14 mai et un comité de soutien a été créé. Les communiqués officiels (CPU,   Diplomatie, CNESER, …) ainsi que les différents articles de presse sont répertoriés sur

http://math.univ-lyon1.fr/SoutienTunaAltinel/ 

 

Des  cartes postales de soutien, neutre et signée, peuvent lui être envoyées.

Pour utiliser le modèle ci-dessous, celui-ci doit être imprimé sur du papier de 250 g "en mode bord court".

 

https://smf.emath.fr/sites/default/files/2019-05/cartes_postales_soutien.pdf

23/04/19 - Confiscation du passeport de notre collègue Tuna Altinel

Tuna Altinel, maître de conférences HDR à l’université Claude Bernard Lyon 1 au sein de l’institut Camille Jordan, s’est vu confisquer son passeport à son arrivée à Istanbul le 12 avril 2019 pour les vacances de printemps, celui-ci ayant été déclaré perdu par la préfecture de Balıkesir sans aucun motif légal.

Comme de nombreux « universitaires pour la paix », Tuna Altinel est actuellement poursuivi par les autorités turques pour « propagande pour une organisation terroriste » au nom de l’article 7/2 de la loi antiterroriste, suite à sa signature de la pétition en 2016. Après une première audience qui n’a jamais eu lieu, le dossier de notre collègue Tuna Altinel a été agrégé à d’autres dossiers plus avancés de la 29ème cour pénale d’Istanbul. Il a soutenu sa plaidoirie le 28 février 2019 et attend désormais la dernière audience fixée au 16 juillet prochain.

La SMAI et la SMF ont adressé une lettre au président de la République (voir ci-dessous) pour signaler leur indignation et dénoncer cette confiscation qui empêche Tuna Altinel de rentrer en France pour y reprendre ses enseignements et ses activités de recherche.

https://smf.emath.fr/sites/default/files/2019-04/19_04_22_Altinel_macron%20copie.pdf

31/01/19 - Poursuite des procès contre les signataires de la pétition Academics for Peace

Les procès contre les universitaires pour la paix se poursuivent dont certains aboutissent à des peines de prison prononcées. Une cinquantaine de procès se sont déroulés pendant la dernière semaine de janvier dont la neuvième audience des quatre premiers Universitaires, poursuivis depuis avril 2016, qui a eu lieu le 28 janvier 2019. Ayse Berkmann,  mathématicienne à l’université des beaux-arts Mimar Sinan, est également poursuivie à la suite de sa signature de la pétition. Sa plaidoirie, énoncée lors de son procès du 10 janvier 2019, est disponible sur le site https://polytropy.com/2019/01/12/a-defense/

https://www.frontlinedefenders.org/fr/case/case-history-academics-peace

Le dossier Turquie de 2016 à 2018

 

Publiée le 12.05.2023