AccueilActualités L'actualité mathématique Retrouvez ici les dernières actualités des mathématiques et de la SMF.
Communiqué SMF 21.12.2020 La liberté pour Azat Miftakhov ! Appel à signer la pétition en faveur de la libération de Azat Mitfakhov.
Communiqué SMF 26.11.2020 Tuna Altinel toujours sans passeport : une lettre pour demander sa restitution La lettre est adressée au "Ministère de l’intérieur, Bureau général de l'Etat civil, Commission de décision administrative pour les passeports".
Communiqué SMF 23.11.2020 LPR – Lettre au Président de la République, demande de nouvelle délibération
Communiqué SMF 14.11.2020 Azat Miftakhov toujours emprisonné en Russie La Société mathématique de France exprime sa profonde préoccupation face à la détention du mathématicien russe Azat Miftakhov depuis le 1er février 2019.
Communiqué SMF 10.11.2020 LPR : recommandations des responsables de 23 sociétés savantes à destination de la Commission Mixte Paritaire du 9 novembre 2020 Les responsables de 23 sociétés savantes académiques couvrant un large spectre disciplinaire ont fait parvenir le 8 novembre 2020 aux membres de la Commission Mixte Paritaire en charge de la LPR leurs recommandations concernant les amendements adoptés lors de l’examen du texte de loi par le Sénat.
Communiqué SMF 09.11.2020 Réaction au sujet de l'inégalité de traitement des étudiants pendant le confinement À propos des nouvelles dispositions d'accès à la formation pour les étudiants, annoncées lors de la conférence de presse du 29 octobre 2020 : un communiqué de la commission enseignement de la SMF.
Communiqué SMF 02.11.2020 Amendements adoptés au Sénat qui suppriment la qualification aux postes de Maîtres de Conférences et Professeurs des Universités Communiqué
Communiqué SMF 31.10.2020 Communiqué de presse : retrait de 3 amendements sénatoriaux à la LPR Le collectif des sociétés savantes académiques publie le 31 octobre un communiqué de presse concernant 3 amendements à la Loi de programmation de la Recherche adoptés par le Sénat dans la nuit du 29 octobre. Ces amendements modifient profondément les procédures de recrutement des enseignant.e.s-chercheurs et restreignent les libertés académiques et scientifiques. Ils ont été adoptés, avec le soutien de la ministre de l’ESRI, sans aucune concertaion avec la communauté académique. Les signataires, responsables de 33 sociétés savantes, appellent les parlementaires au retrait complet de ces amendements du texte final de la loi.
Communiqué SMF 12.06.2020 Lettre commune sur la LPPR adressée à Madame la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche Le Président de la République et le gouvernement se sont récemment exprimés pour souligner l'importance de la recherche face à des crises comme celle du Covid-19 et se sont engagés à augmenter les budgets qui y sont consacrés, à la fois pour la recherche spécifiquement dédiée à la lutte contre le Covid-19 et pour la recherche en général. Dans ce contexte, une trentaine de sociétés savantes ont cosigné la lettre ci-dessous en vue d'alerter Madame la Ministre de L'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Innovation sur un certain nombre de points nous paraissant critiques.
Communiqué SMF 04.06.2020 Lettre aux juges de la cour d’appel, plus d’un an après l’arrestation de Tuna Altinel Suite au pourvoi du procureur après son acquittement en janvier, Tuna Altinel est toujours dans l’attente de la décision de la cour d’appel et son passeport ne lui a pas été restitué. Tout comme le « Committee of concerned scientists », la SMAI et la SMF ont adressé une lettre aux juges, en réponse au message de Tuna Altinel.
Communiqué SMF 04.05.2020 À propos de l'Agrégation externe spéciale Sollicitation pour un maintien (au moins partiel) des épreuves orales de l’agrégation de mathématiques pour le concours spécial pour les docteurs, malgré la situation sanitaire actuelle.
Communiqué SMF 29.04.2020 La recherche scientifique a besoin d’un plan d’urgence Des chercheurs, des associations de jeunes chercheurs et des sociétés savantes demandent au chef de l’État, dans une tribune au « Monde », de lancer dans les plus brefs délais un véritable plan d’urgence pour la recherche scientifique.