L'éducation française de Mihailo Petrović et son importance dans l'établissement de l'école mathématique petrovitchienne
Mihailo Petrović’s education in France and its significance in establishingthe Petrović School of Mathematics
![L'éducation française de Mihailo Petrović et son importance dans l'établissement de l'école mathématique petrovitchienne](https://smf.emath.fr/sites/default/files/styles/image_165x234/public/2025-02/SEGAN-RADONJIC_TODORCEVIC.png?itok=qQ2y7Dtt)
Anglais
Mihailo Petrović, le fondateur de la première École de mathématiques en Serbie, a été l’un des premiers étrangers à être choisi comme élève interne à la prestigieuse École normale supérieure. Après y avoir achevé ses études, il a décidé de rester à Paris et de terminer une thèse de doctorat sur les équations différentielles intitulée "Sur les zéros et les infinis des intégrales des équations différentielles algébriques" soutenue le 21 juin 1894 à l’université de Paris devant un jury composé de Charles Hermite, d’Émile Picard et de Paul Painlevé. Il est ainsi devenu l’un des six docteurs en sciences mathématiques de Serbie. Cet article s’intéresse à la formation de Petrović à l’École normale supérieure de Paris et à l’influence de ses professeurs sur son travail académique. Cet article se concentre aussi sur la manière dont Petrović a apporté l’esprit des mathématiques modernes européennes en Serbie et y a mis en place les grandes lignes du développement des mathématiques, sur le modèle des mathématiques françaises.