SMF

Le Village Nesin des mathématiques en Turquie

G. Aslı Rino NESIN
Le Village Nesin des mathématiques en Turquie
  • Année : 2016
  • Tome : 148
  • Format : Électronique
  • Langue de l'ouvrage :
    Français
  • Pages : 9

L’été dernier, j’ai participé à une conférence d’informatique théorique à Waterloo (Ontario) organisée par Jeffrey Shallit, l’auteur avec Jean-Paul Allouche du remarquable traité

« Automatic Sequences ». Je logeais, de même que deux collègues portugais et une jeune doctorante, Gabriela Nesin, dans une morne résidence étudiante du campus.
Le dernier soir, nous sommes allés dîner tous les quatre. Je ne sais plus par quel enchaînement de la conversation, mais le lecteur du texte ci-dessous comprendra facilement que c’était inévitable, Gabriela a commencé à raconter l’histoire du

« Village des mathématiques » fondé par son père. J’ai été subjugué par ce mélange surréaliste de camp scout et d’Oberwolfach implanté dans la patrie de Thalès. Après le dîner, Gabriela nous a envoyé par mail le texte qu’elle avait écrit pour les Notices de l’ams, et que j’ai lu immédiatement. Le lendemain, nous sommes repartis tous les quatre en voiture pour Toronto. Cela m’a laissé le temps d’expliquer à Gabriela qu’il faudrait publier sa description du Village des mathématiques dans la Gazette de la smf, que j’en toucherais un mot au rédacteur en chef de la Gazette et que j’espérais qu’elle pourrait en assurer la traduction. Et ce qui fut dit fut fait : Boris a accueilli cette proposition chaleureusement, les Notices ont accepté confraternellement la reproduction du texte dans la Gazette, et Gabriela, une fois sa soutenance passée, a repris son texte pour le mettre en français avec l’enthousiasme qui la caractérise.

Les réalisations comme le Village des mathématiques contrastent avec les nouvelles moins réjouissantes et autrement médiatisées qui nous parviennent de la région. J’espère que, comme moi, les lecteurs de la Gazette seront fascinés par cette présentation et qu’elle donnera à certains l’idée et l’envie de participer à la vie du Village des mathématiques en y organisant des rencontres ou en y donnant des cours, et aussi de contribuer au développement de sa bibliothèque par des dons d’ouvrages.

Jacques Sakarovich

 

Accès libre / Open access
Des problèmes avec le téléchargement?Des problèmes avec le téléchargement?
Informez-nous de tout problème que vous avez...