Sur la circulation de connaissances algébriques dans la Péninsule ibérique ; les sources du Tratado de Arithmetica de Pérez de Moya
On the circulation of algebraic knowledge in the Iberian península : the sources of Pérez de Moya's Tratado de Arithmetica (1573)
 
                - Consulter un extrait
- Année : 2016
- Fascicule : 2
- Tome : 22
- Format : Électronique
- Langue de l'ouvrage :
 Anglais
- Class. Math. : 01A40.
- Pages : 145-184
- DOI : 10.24033/rhm.193
          Cet article est centré sur le contenu algébrique du Tratado de Arithmetica [?] de Juan Pérez de Moya. L'auteur, qui a été le principal vulgarisateur de l'algèbre en l'Espagne au xvie siècle, a examiné minutieusement ses précédents travaux algébriques, et a apporté des améliorations significatives en eux. L'étude comparative que nous avons menée avec quelques-unes des plus connues œuvres algébriques de la Renaissance nous a permis d'identifier les principales sources algébriques de Moya. En particulier, ce document montre que Moya a lu attentivement le General Trattato [?] de Tartaglia, le Libro de Algebra [?] de Pedro Nunes et l'Arithmetica Integra [?] de Stifel, et il apporte un nouvel éclairage à la culture de l'algèbre dans la péninsule ibérique au cours du dernier tiers du seizième siècle. 
        
                    
            Algèbre, péninsule ibérique, Renaissance, Pérez de Moya, Tartaglia, Pedro Nunes, Stifel.
                  
                