Sur les espaces de Rapoport-Zink non basiques
On non-basic Rapoport-Zink spaces

- Année : 2008
- Fascicule : 5
- Tome : 41
- Format : Électronique
- Class. Math. : 14G35, 14L05, 11Fxx
- Pages : 671-716
- DOI : doi.org/10.24033/asens.2079
Dans cet article, on considère certains espaces de Rapoport-Zink non-ramifiés, associés à des groupes $p$-divisibles non-basiques et on étudie leur géométrie vis-à-vis de celle des espaces de Rapoport-Zink basiques correspondants.
L'origine de ce problème se situe, d'une part, dans la conjecture de Kottwitz concernant la réalisation des correspondances de Langlands locales dans la cohomologie étale $l$-adique des espaces de Rapoport-Zink et, d'autre part, plus simplement dans la question d'identifier pour lesquels de ces espaces la partie supercuspidale de la cohomologie n'est pas vide.
Nos résultats sont compatibles avec cette conjecture et, dans certains cas particuliers, ils répondent à la dernière question. En particulier, dans ces cas, on établit une formule reliant la cohomologie de ces espaces à l'induction parabolique de celle de certains espaces de Rapoport-Zink de dimension inférieure (et dans les cas plus favorables basiques). Cette formule a été précédemment conjecturée par Harris dans \cite{HA} (Conjecture 5.2, p. 420).