Une étude de cas sur les journaux mathématiques pour enseignants et élèves : la théorie des nombres dans les $Nouvelles$ $annales$ $de$ $mathématiques$ (1842-1927)
Number Theory in the $Nouvelles$ $annales$ $de$ $mathématiques$ (1842-1927) : A Case Study About Mathematical Journals for Teachers and Students
Anglais
La revue $Nouvelles$ $annales$ $de$ $mathématiques$ était un journal mathématique français, publié entre 1842 et 1927 à destination des enseignants et des élèves. Cet article repose sur lanalyse systématique dans les $NAM$ des contenus de théorie des nombres domaine quasiment absent des programmes d'enseignement français pendant la période considérée. En articulant approches quantitative et qualitative, mon objectif est double : étudier quelles formes spécifiques prend la théorie des nombres à travers ce $media$ spécifique dune part ; interroger la spécificité du fonctionnement dun journal comme les $NAM$ dans le cas de la théorie des nombres dautre part. Pour cela, je m'appuie sur les acteurs impliqués (rédacteurs, auteurs, lecteurs), la diversité des formes éditoriales en jeu, les thématiques étudiées ainsi que les pratiques arithmétiques et les discours mobilisés.