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Une étude de cas sur les journaux mathématiques pour enseignants et élèves : la théorie des nombres dans les $Nouvelles$ $annales$ $de$ $mathématiques$ (1842-1927)

Number Theory in the $Nouvelles$ $annales$ $de$ $mathématiques$ (1842-1927) : A Case Study About Mathematical Journals for Teachers and Students

Jenny BOUCARD
Une étude de cas sur les journaux mathématiques pour enseignants et élèves : la théorie des nombres dans les $Nouvelles$ $annales$ $de$ $mathématiques$ (1842-1927)
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  • Année : 2020
  • Fascicule : 1
  • Tome : 26
  • Format : Électronique
  • Langue de l'ouvrage :
    Anglais
  • Class. Math. : 01A55
  • Pages : 3-72
  • DOI : 10.24033/rhm.227

La revue $Nouvelles$ $annales$ $de$ $mathématiques$ était un journal mathématique français, publié entre 1842 et 1927 à destination des enseignants et des élèves. Cet article repose sur l’analyse systématique dans les $NAM$ des contenus de théorie des nombres — domaine quasiment absent des programmes d’'enseignement français pendant la période considérée. En articulant approches quantitative et qualitative, mon objectif est double : étudier quelles formes spécifiques prend la théorie des nombres à travers ce $media$ spécifique d’une part ; interroger la spécificité du fonctionnement d’un journal comme les $NAM$ dans le cas de la théorie des nombres d’autre part. Pour cela, je m'’appuie sur les acteurs impliqués (rédacteurs, auteurs, lecteurs), la diversité des formes éditoriales en jeu, les thématiques étudiées ainsi que les pratiques arithmétiques et les discours mobilisés.

The $Nouvelles$ $annales$ $de$ $mathématiques$ were a French mathematical journal, published between 1842 and 1927, intended for teachers and students. In this paper, I rely on a systematic analysis in the NAM of number theory content—a mathematical eld that was virtually absent from French education programs during the period under consideration here. By articulating quantitative and qualitative approaches, my goal is twofold: to study what specific forms number theory takes through this specic media on the one hand; and to question the specic character of the functioning of a journal like the NAM in the case of number theory on the other. For this, I take into account the actors involved (editors, authors, readers), the various forms of texts published, and the themes studied, as well as the arithmetical practices and discourses that are brought to bear.

Journaux mathématiques, théorie des nombres, circulation des mathématiques, histoire de l'enseignement
Mathematical journals, number theory, circulation of mathematics, history of education
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