La formation mathématique à la Une : une épopée politique et médiatique de la communauté mathématique
Français
La Gazette de la SMF publie ce mois-ci une chronique récapitulant l’action d’un collectif scientifique formé autour de la SMF et de ses partenaires associatifs de mathématiques en lien avec la place de mathématiques au lycée. Ce collectif comporte aujourd’hui près de 30 associations de la communauté scientifique au sens large du terme, dont la composition figure au bas du communiqué. Il s’est soudé autour d’une cause commune : la formation en mathématiques, et plus largement en sciences, des jeunes adultes.
Grâce à l’engagement, le soutien, la réactivité de chacune de ces associations et sociétés savantes, cette collaboration a permis la mise en place et la conduite d’un travail d’information et de suivi auprès des médias d’une ampleur impressionnante. Elle ouvre la voie à de nouveaux échanges permettant d’être force de propositions pour informer sur la situation de la formation scientifique, aujourd’hui toujours très inquiétante, sur l’image de ce que sont les mathématiques et les sciences dans notre société, de ce qu’elles apportent, et sur les nécessités en termes de formation pour l’avenir de notre pays.
Ce travail n’aurait pas pu être réalisé sans les nombreuses participations et soutiens des représentants de ce collectif ni l’écoute attentive et le relais massif par les journalistes impliqués. Je remercie donc sincèrement l’ensemble des journalistes et médias et bien entendu toutes les associations et représentants de celles-ci sans qui rien n’aurait été rendu possible.
Au titre de la Vice-Présidence de la SMF chargée de l’enseignement et de la coordination de ce collectif, je vous propose donc une rétrospective de cette action politique que nous souhaitons diffuser librement sur cette page. Puisse-t-elle contribuer à l’amélioration de l’image et de la formation mathématique et scientifique de tous et toutes.
Bonne lecture,
Mélanie Guenais, Vice-Présidente à l’enseignement de la SMF.