Structure des classes de conjugaison dans les groupes de Coxeter
Structure of conjugacy classes in Coxeter groups

Anglais
Cet article fournit une solution définitive au problème de la description des classes de conjugaison dans les groupes de Coxeter arbitraires en termes de permutations cycliques.
Soit $ (W,S)$ un système de Coxeter. Une permutation cyclique d’un élément $ w\in W$ est un conjugué de $ w$ de la forme $ sws$ pour une réflexion simple $ s\in S$ telle que $ \ell_S(sws)\leq\ell_S(w)$. La classe de permutation cyclique de $ w$ est alors l’ensemble des éléments de $ W$ qui peuvent être obtenus à partir de $ w$ par une suite de permutations cycliques. Etant donné un sous-ensemble $ K\subseteq S$ tel que $ W_K:=\langle K\rangle\subseteq W$ est fini, on appelle aussi deux éléments $ w,w'\in W$ $ K$-conjugués si $ w,w'$ normalisent $ W_K$ et $ w'=w_0(K)ww_0(K)$, où $ w_0(K)$ est l’élement le plus long de $ W_K$.
Soit $ \mathcal O$ une classe de conjugaison dans $ W$, et soit $ \mathcal O^{\min}$ l’ensemble des éléments de longueur minimale dans $ \mathcal O$. Alors $ \mathcal O^{\min}$ est la réunion disjointe d’un nombre fini de classes de permutation cyclique $ C_1,\ldots,C_k$. On définit le graphe de conjugaison structurel associé à $ \mathcal O$ comme étant le graphe de sommets $ C_1,\ldots,C_k$, et avec une arête entre les sommets distincts $ C_i,C_j$ s’ils contiennent des représentants $ u\in C_i$ et $ v\in C_j$ tels que $ u,v$ sont $ K$-conjugués pour un certain $ K\subseteq S$.
Dans cet article, nous calculons explicitement le graphe de conjugaison structurel associé à toute classe de conjugaison (éventuellement tordue) dans $ W$, et montrons en particulier qu’il est connexe (autrement dit, deux éléments conjugués de $ W$ ne diffèrent que par une suite de permutations cycliques et de $ K$-conjugaisons). Chemin faisant, nous obtenons plusieurs résultats d’intérêt indépendant, comme une description du centralisateur d’un élément d’ordre infini $ w\in W$, ainsi que l’existence de décompositions naturelles de $ w$ comme produit d’une «partie de torsion» et d’une «partie rectiligne», avec des propriétés utiles.