Dossier Azat Miftakhov
Dossier mis à jour le 25/03/2021.
Vidéo de l'entretien entre Tuna Altinel et Michel Broué enregistré le 16 mars 2021. Tuna y décrit sa situation. Il y est question plus largement des droits humains.
À l'occasion du Pi-Day, la journée internationale des mathématiques. Le comité de soutien à Tuna Altinel lance une campagne de mini-vidéos de mathématiciennes et mathématiciens sur les réseaux sociaux pour demander la restitution de son passeport auprès des autorités turques.
La SMAI et la SMF ont adressé le 23 février 2021 une lettre à Vladimir Poutine pour exprimer leur vive inquiétude face à la situation de nombreux collègues mathématiciens en Russie.
La SMAI et la SMF ont adressé le 1er février 2021 une lettre au ministre de l'Europe et des affaires étrangères demandant à ces services de mandater un représentant de l’ambassade de France au procès en appel de Azat Miftakhov afin de s’assurer que celui-ci se déroule dans le respect du droit national et international.
La cour de Moscou a déclaré coupable Azat Mitfakhov d'avoir cassé une vitre dans un bureau du parti politique au pouvoir et l'a condamné à 6 ans de prison. Une lettre a été émise par Ahmed Abbes (Directeur de Recherches, CNRS). Cette lettre, signée par le président de la SMF, est à diffuser le plus largement possible.
La procureure générale a demandé 6 ans de prison ferme pour Azat Miftakhov, accusé d'avoir cassé une vitre dans un bureau du parti politique au pouvoir. Les débats continueront le 25 décembre à midi.
Appel à signer la pétition en faveur de la libération de Azat Mitfakhov.
La Société Mathématique de France exprime sa profonde préoccupation face à la détention du mathématicien russe Azat Miftakhov depuis le 1er février 2019.
Azat Miftakhov, doctorant en mathématiques à l'université de Moscou, a été arrêté le 1er février 2019 par les forces de sécurité russes avec onze autres personnes, soupçonné de fabrication d’explosifs. Il a été brièvement libéré le 7 février puis de nouveau arrêté et placé en détention provisoire. Selon son avocat et ses co-détenus, il aurait été victime de traitements inhumains et dégradants. Ses collègues se sont mobilisés dans une lettre ouverte.