SMF

Dossier Azat Miftakhov

Dossier mis à jour le 25/03/2021.
25 mars 2021 : "Mathématiciens engagés, regards croisés"

Vidéo de l'entretien entre Tuna Altinel et Michel Broué enregistré le 16 mars 2021. Tuna y décrit sa situation. Il y est question plus largement des droits humains.

Voir la vidéo

6 mars 2021 : une campagne de mini-vidéos

À l'occasion du Pi-Day, la journée internationale des mathématiques. Le comité de soutien à Tuna Altinel lance une campagne de mini-vidéos de mathématiciennes et mathématiciens sur les réseaux sociaux pour demander la restitution de son passeport auprès des autorités turques.

Plus d'informations

23 février 2021 : lettre à Vladimir Poutine

La SMAI et la SMF ont adressé le 23 février 2021 une lettre à Vladimir Poutine pour exprimer leur vive inquiétude face à la situation de nombreux collègues mathématiciens en Russie.

Lire la lettre

01 février 2021 : Lettre à Jean-Yves Le Drian

La SMAI et la SMF ont adressé le 1er février 2021 une lettre au ministre de l'Europe et des affaires étrangères demandant à ces services de mandater un représentant de l’ambassade de France au procès en appel de Azat Miftakhov afin de s’assurer que celui-ci se déroule dans le respect du droit national et international. 

Lire la lettre

18 janvier 2021 : Début du procès de Azat Mitfakhov

La cour de Moscou a déclaré coupable Azat Mitfakhov d'avoir cassé une vitre dans un bureau du parti politique au pouvoir et l'a condamné à 6 ans de prison. Une lettre a été émise par Ahmed Abbes (Directeur de Recherches, CNRS). Cette lettre, signée par le président de la SMF, est à diffuser le plus largement possible. 

Lire la lettre

23 décembre 2020 : Début du procès de Azat Mitfakhov

La procureure générale a demandé 6 ans de prison ferme pour Azat Miftakhov, accusé d'avoir cassé une vitre dans un bureau du parti politique au pouvoir. Les débats  continueront le 25 décembre à midi. 

21 décembre 2020 : La liberté pour Azat Miftakhov !

Appel à signer la pétition en faveur de la libération de Azat Mitfakhov.
 

Lire l'appel et signer la pétition

14 novembre 2020 : Azat Miftakhov toujours emprisonné en Russie

La Société Mathématique de France exprime sa profonde préoccupation face à la détention du mathématicien russe Azat Miftakhov depuis le 1er février 2019.

Lire le communiqué

7 février 2019 : arrestation d'Azat Miftakhov

Azat Miftakhov, doctorant en mathématiques à l'université de Moscou, a été arrêté le 1er février 2019 par les forces de sécurité russes avec onze autres personnes, soupçonné de fabrication d’explosifs. Il a été brièvement libéré le 7 février puis de nouveau arrêté et placé en détention provisoire. Selon son avocat et ses co-détenus, il aurait été victime de traitements inhumains et dégradants. Ses collègues se sont mobilisés dans une lettre ouverte.

http://doxajournal.ru/uni/mathfac

https://www.rferl.org/a/moscow-student-sent-to-pretrial-detention-following-torture-claims/29766218.html

 

Publiée le 23.02.2021