SMF

Pour la parité en sciences

Pour la parité en sciences

Pour la parité en sciences
  • Consulter un extrait
  • Année : 2024
  • Format : Papier seul
  • Langue de l'ouvrage :
    Français
  • Nb. de pages : 172
  • ISBN : 978-2-85629-989-0
  • ISSN : 0224-8999

Ce livre, fruit d'une collaboration entre femmes & mathématique et la SMF a pour but de présenter au public francophone les résultats du projet triennal (2017-2019), financé par le Conseil international des sciences, avec la participation de onze organisations scientifiques partenaires, dont l’Union mathématique internationale et le Conseil international des mathématiques industrielles et appliquées ainsi que l’Unesco. L’objectif principal du projet était d’étudier les inégalités femmes-hommes dans les disciplines scientifiques de ces organisations sous différents angles, à l’échelle mondiale. Pour ce faire, les actions suivantes ont été effectuées

  1. une enquête mondiale auprès de scientifiques, femmes et hommes, à laquelle nous avons reçu plus de 32 000 réponses ;
  2. une analyse sexuée de millions de publications scientifiques ; et
  3. la compilation d’actions, dites de bonnes pratiques, en faveur de l’égalité femmes-hommes dans les sciences à divers niveaux.

Les conclusions du projet sont donc que les inégalités femmes-hommes dans les sciences sont une réalité flagrante. Ce livre présente des méthodologies, des idées et des outils développés dans le cadre du projet, ainsi qu’un ensemble de recommandations pour différentes audiences : enseignant·es et parents ; établissements d’enseignement et de recherche ; unions scientifiques et autres organisations internationales exerçant des responsabilités en termes de politique scientifique. Ces analyses et recommandations sont illustrées par quelques données sur les mathématiciennes et, surtout, sur les initiatives prises en France et en Afrique pour réduire les inégalités femmes-hommes dans cette discipline.

The aim of this book is to present to a French-speaking public the results of the three-year project (2017-2019), funded by the International Science Council, with the participation of eleven partner scientific organizations, including the International Mathematical Union and the International Council for Industrial and Applied Mathematics, as well as Unesco. The main aim of this project was to study gender inequalities in the scientific disciplines of these organizations from different points of view, on a global scale. To do so, the following actions have been carried out

  1. a worldwide survey of male and female scientists, to which we received over 32,000 responses;
  2. a gender analysis of millions of scientific publications; and
  3. the compilation of best-practice actions to promote gender equality in science at various levels.

The conclusions are that gender inequality in science is a glaring reality. This book present methodologies, ideas and tools developed as part of the project, as well as a set of recommendations for different audiences: teachers and parents; teaching and research institutions; scientific unions and other international organizations with science policy responsibilities. These analysis and recommendations are illustrated with some data on women mathematicians and, above all, on initiatives taken in France and Africa to reduce gender inequalities in this discipline.


Prix Papier
Price (paper only)
Prix public Public price 30.00 €
Prix membre Member price 21.00 €
Quantité
Quantity
- +