Caractériser une école mathématique : le Formulario de Peano et les échanges de savoir
Characterizing a Mathematical School : Shared Knowledge and Peano's Formulario
Anglais
Cet article vise à réinterpréter l'activité de l'école de Peano liée à l'édition du texte qui en est généralement considéré comme le manifeste : le Formulario di Matematica. Nous proposons d'analyser cette collection encyclopédique à la lumière des échanges entre les membres de l'école de Peano que de nouvelles sources nous ont permis de mettre au jour. Cette nouvelle perspective nous amène à porter un regard critique sur l'historiographie de l'école de Peano et à mettre en évidence que de nombreux résultats sur la logique et les fondements des mathématiques ont circulé au sein de cette école sans pour autant se voir publiés dans le Formulario. L'image qui a souvent été donnée de l'école de Peano comme présentant une grande cohésion et une forte structure hiérarchique contraste profondément avec la réalité des pratiques collectives de construction et de socialisation du savoir mathématique au sein d'un groupe qui s'avère beaucoup moins rigide qu'on aurait pu l'attendre.
École de Peano, idéographie, circulation des mathématiques, échanges, textes collectifs, Giuseppe Peano.