SMF

Des méthodes pour résoudre les problèmes de géométrie dans les ouvrages de l'enseignement préparatoire au 19e siècle

Methods for solving geometry problems in preparatory textbooks in 19th-century France

Guillaume MOUSSARD
Des méthodes pour résoudre les problèmes de géométrie dans les ouvrages de l'enseignement préparatoire au 19e siècle
  • Consulter un extrait
  • Année : 2023
  • Fascicule : 2
  • Tome : 29
  • Format : Électronique
  • Langue de l'ouvrage :
    Français
  • Class. Math. : 01A55, 97-03
  • Pages : 145-232
  • DOI : 10.24033/rhm.309

Le 19e siècle est celui d’une forte structuration de l’enseignement dans les lycées, où se développent des classes préparatoires aux concours des écoles du gouvernement, École polytechnique en tête. Cet article, issu d’un travail de thèse, recense et analyse la présence, dans les ouvrages de l’enseignement préparatoire français du 19e siècle, de propos concernant la ou les méthodes à suivre pour résoudre un problème de géométrie. Le champ de l’étude est limité à la géométrie élémentaire et à la géométrie analytique. De façon différente dans l’un et l’autre de ces domaines, la résolution des problèmes prend une importance croissante, et certains enseignants auteurs entreprennent de munir leur lecteur de moyens de résolution. Nous analysons ce phénomène des points de vue quantitatif et qualitatif.

The 19th century was marked by a strong structuring of teaching in high schools, where preparatory classes were developed for government school competitions, led by the École polytechnique. This paper, based on a thesis work,  identifies and analyses the presence, in the books of French preparatory education of the 19th century, of statements concerning the methods to be followed to solve a problem of geometry. The scope of the study is limited to elementary and analytical geometry. In different ways in each of these areas, problem solving became increasingly important, and some teacher-authors undertook to equip their readers with the means of solving them. We analyse this phenomenon both quantitatively and qualitatively.

Méthode, histoire des mathématiques, histoire de l’enseignement, géométrie, classes préparatoires, École polytechnique, lieux géométriques, transformations, manuel scolaire, géométrie élémentaire, géométrie analytique, XIXe siècle, géométrie moderne, problèmes
Method, history of mathematics, history of teaching, geometry, preparatory classes, Polytechnic school, geometric loci, transformations, textbook, elementary geometry, analytical geometry, 19th century, modern geometry, problems

Électronique
Electronic
Prix public Public price 20.00 €
Prix membre Member price 14.00 €
Quantité
Quantity
- +