Périodicité d'extensions triviales d'algèbres et algèbres Calabi-Yau fractionnaires
Periodic trivial extension algebras and fractionally Calabi-Yau algebras
Anglais
Nous étudions la périodicité et la périodicité tordue de l'extension triviale $T(A)$ d'une algèbre de dimension finie. Nos montrons que l'extension triviale d'une algèbre est périodique (tordue) si et seulement si cette algèbre est Calabi-Yau fractionnaire (tordue) de dimension globale finie. Nous étendons également ce résultat à une large classe d'algèbres d'orbites auto-injectives.
Nous en déduisons une réponse partielle à la conjecture de périodicité d'Erdmann-Skowroński qui prédit que les classes d'algèbres périodiques et périodiques tordues coïncident. De manière concrète, cela permet de construire de nombreux nouveaux exemples d'algèbres périodiques et d'algèbres Calabi-Yau fractionnaires. Nous établissons également un lien entre périodicité et théorie de l'amas-basculement en montrant que la périodicité tordue de l'extension triviale $T(A)$ d'une algèbre $A$ est équivalente à l'existence d'entiers $r$ et $d$ pour lesquels l'extension triviale $r$-pli\'{e}e $T_r(A)$ est de type $d$-représentation finie, répondant ainsi à une question de Darpö et Iyama.
Nos résultats permettent également de répondre à d'autres questions ouvertes : nous construisons des algèbres périodiques symétriques de type de représentation sauvage de période minimale arbitrairement grande, ce qui répond à une question de Skowroński et nous montrons que la classe des algèbres Calabi-Yau fractionnaires tordues est fermée sous équivalence dérivée, ce qui répond à une question de Herschend et Iyama.