Dossier Azat Miftakhov
Dossier mis à jour le 05/02/24
campagne de lettres pour Azat Miftakhov
L'institution européenne condamne la Fédération de Russie à verser à Azat Miftakhov 26 000€ en réparation d'actes de torture.
Campagne de photos pour la libération d'Azat Miftakhov
Prenez une photo de votre laboratoire/université/ville avec la mention FREE AZAT 04.09
La SMF écrit au bagne où est détenu Azat Miftakhov
Malgré une libération prévue le mois prochain, le jeune mathématicien russe subit des conditions de détention de plus en plus difficiles.
Azat Miftakhov persécuté en prison
Par un système de castes, l'administration pénitentiaire sous-traite aux détenus d'infliger des sévices à leurs souffre-douleur.
Dans un communiqué, le comité Azat Miftakhov s'inquiète de nouvelles menées judiciaires contre le jeune mathématicien emprisonné depuis quatre ans.
Le comité de soutien de Azat Miftakhov a réalisé une vidéo témoignant de la situation aberrante dans laquelle il se trouve depuis son arrestation en février 2019.
Mobilisation pour Azat Miftakhof
L’Union mathématique internationale demande une remise en liberté immédiate pour Azat Miftakhov afin que celui-ci puisse finir son doctorat en France, invité par la fédération Jacques Hadamard.
D’autre part, ses conditions de détentions se détériorent puisqu’il a été placé sous vidéosurveillance depuis le 11 novembre.
Le Comité Azat Miftakhov, soutenu par 166 mathématiciens et 3 sociétés mathématiques, a envoyé une lettre au Comité exécutif de l'Union mathématique internationale, concernant le cas de notre collègue Azat Miftakhov.
Déclaration du Comité Azat Miftakhov : le tribunal municipal de Moscou a statué sur l'appel du verdict dans l'affaire contre Azat Miftakhov. Malheureusement, le tribunal a confirmé la condamnation d'Azat et sa peine de six ans de prison dans une colonie du régime général. Nous restons déterminés à obtenir la libération d'Azat et à annuler cette décision manifestement injuste et cruelle. La communauté mathématique internationale est solidaire d'Azat et continuera de faire pression pour sa libération.
Alors que le procès en appel d'Azat Miftakhov est prévu le 25 mai 2021, son comité de soutien organise une conférence "The Azat Miftakhov day" le 16 juin 2021 avec pour orateurs Alexander Bufetov, Peter Scholze, Maryna Viazovska et Cédric Villani.
La SMAI et la SMF ont adressé le 23 février 2021 une lettre à Vladimir Poutine pour exprimer leur vive inquiétude face à la situation de nombreux collègues mathématiciens en Russie.
La SMAI et la SMF ont adressé le 1er février 2021 une lettre au ministre de l'Europe et des affaires étrangères demandant à ces services de mandater un représentant de l’ambassade de France au procès en appel de Azat Miftakhov afin de s’assurer que celui-ci se déroule dans le respect du droit national et international.
La cour de Moscou a déclaré coupable Azat Miftakhov d'avoir cassé une vitre dans un bureau du parti politique au pouvoir et l'a condamné à 6 ans de prison. Une lettre a été émise par Ahmed Abbes (Directeur de Recherches, CNRS). Cette lettre, signée par le président de la SMF, est à diffuser le plus largement possible.
La procureure générale a demandé 6 ans de prison ferme pour Azat Miftakhov, accusé d'avoir cassé une vitre dans un bureau du parti politique au pouvoir. Les débats continueront le 25 décembre à midi.
Appel à signer la pétition en faveur de la libération de Azat Miftakhov.
La Société Mathématique de France exprime sa profonde préoccupation face à la détention du mathématicien russe Azat Miftakhov depuis le 1er février 2019.
Azat Miftakhov, doctorant en mathématiques à l'université de Moscou, a été arrêté le 1er février 2019 par les forces de sécurité russes avec onze autres personnes, soupçonné de fabrication d’explosifs. Il a été brièvement libéré le 7 février puis de nouveau arrêté et placé en détention provisoire. Selon son avocat et ses co-détenus, il aurait été victime de traitements inhumains et dégradants. Ses collègues se sont mobilisés dans une lettre ouverte.