SMF

Dossier Azat Miftakhov

Dossier mis à jour le 30/08/21
30 août 2021 : une lettre à l'UMI

Le Comité Azat Miftakhov, soutenu par 166 mathématiciens et 3 sociétés mathématiques, a envoyé une lettre au Comité exécutif de l'Union mathématique internationale, concernant le cas de notre collègue Azat Miftakhov.

Lire la lettre et signer

9 juin 2021 : le tribunal municipal de Moscou a confirmé la condamnation du mathématicien Azat Miftakhov

Déclaration du Comité Azat Miftakhov : le tribunal municipal de Moscou a statué sur l'appel du verdict dans l'affaire contre Azat Miftakhov. Malheureusement, le tribunal a confirmé la condamnation d'Azat et sa peine de six ans de prison dans une colonie du régime général. Nous restons déterminés à obtenir la libération d'Azat et à annuler cette décision manifestement injuste et cruelle. La communauté mathématique internationale est solidaire d'Azat et continuera de faire pression pour sa libération.

13 mai 2021 : Mobilisation pour Azat Miftakhov

Alors que le procès en appel d'Azat Miftakhov est prévu le 25 mai 2021, son comité de soutien organise une conférence "The Azat Miftakhov day" le 16 juin 2021 avec pour orateurs Alexander Bufetov, Peter Scholze, Maryna Viazovska et Cédric Villani.

The Azat Miftakhov Day

23 février 2021 : lettre à Vladimir Poutine

La SMAI et la SMF ont adressé le 23 février 2021 une lettre à Vladimir Poutine pour exprimer leur vive inquiétude face à la situation de nombreux collègues mathématiciens en Russie.

Lire la lettre

01 février 2021 : Lettre à Jean-Yves Le Drian

La SMAI et la SMF ont adressé le 1er février 2021 une lettre au ministre de l'Europe et des affaires étrangères demandant à ces services de mandater un représentant de l’ambassade de France au procès en appel de Azat Miftakhov afin de s’assurer que celui-ci se déroule dans le respect du droit national et international. 

Lire la lettre

18 janvier 2021 : Verdict du procès de Azat Miftakhov

La cour de Moscou a déclaré coupable Azat Miftakhov d'avoir cassé une vitre dans un bureau du parti politique au pouvoir et l'a condamné à 6 ans de prison. Une lettre a été émise par Ahmed Abbes (Directeur de Recherches, CNRS). Cette lettre, signée par le président de la SMF, est à diffuser le plus largement possible. 

Lire la lettre

23 décembre 2020 : Début du procès de Azat Miftakhov

La procureure générale a demandé 6 ans de prison ferme pour Azat Miftakhov, accusé d'avoir cassé une vitre dans un bureau du parti politique au pouvoir. Les débats  continueront le 25 décembre à midi. 

21 décembre 2020 : La liberté pour Azat Miftakhov !

Appel à signer la pétition en faveur de la libération de Azat Miftakhov.
 

Lire l'appel et signer la pétition

14 novembre 2020 : Azat Miftakhov toujours emprisonné en Russie

La Société Mathématique de France exprime sa profonde préoccupation face à la détention du mathématicien russe Azat Miftakhov depuis le 1er février 2019.

Lire le communiqué

7 février 2019 : arrestation d'Azat Miftakhov

Azat Miftakhov, doctorant en mathématiques à l'université de Moscou, a été arrêté le 1er février 2019 par les forces de sécurité russes avec onze autres personnes, soupçonné de fabrication d’explosifs. Il a été brièvement libéré le 7 février puis de nouveau arrêté et placé en détention provisoire. Selon son avocat et ses co-détenus, il aurait été victime de traitements inhumains et dégradants. Ses collègues se sont mobilisés dans une lettre ouverte.

http://doxajournal.ru/uni/mathfac

https://www.rferl.org/a/moscow-student-sent-to-pretrial-detention-following-torture-claims/29766218.html

 

Publiée le 09.06.2021