Dossier Azat Miftakhov
Lettre à Vladimir Poutine
Dossier mis à jour le 23/02/2021.
La SMAI et la SMF ont adressé le 23 février 2021 une lettre à Vladimir Poutine pour exprimer leur vive inquiétude face à la situation de nombreux collègues mathématiciens en Russie.
La SMAI et la SMF ont adressé le 1er février 2021 une lettre au ministre de l'Europe et des affaires étrangères demandant à ces services de mandater un représentant de l’ambassade de France au procès en appel de Azat Miftakhov afin de s’assurer que celui-ci se déroule dans le respect du droit national et international.
La cour de Moscou a déclaré coupable Azat Mitfakhov d'avoir cassé une vitre dans un bureau du parti politique au pouvoir et l'a condamné à 6 ans de prison. Une lettre a été émise par Ahmed Abbes (Directeur de Recherches, CNRS). Cette lettre, signée par le président de la SMF, est à diffuser le plus largement possible.
La procureure générale a demandé 6 ans de prison ferme pour Azat Miftakhov, accusé d'avoir cassé une vitre dans un bureau du parti politique au pouvoir. Les débats continueront le 25 décembre à midi.
Appel à signer la pétition en faveur de la libération de Azat Mitfakhov.
La Société Mathématique de France exprime sa profonde préoccupation face à la détention du mathématicien russe Azat Miftakhov depuis le 1er février 2019.
Azat Miftakhov, doctorant en mathématiques à l'université de Moscou, a été arrêté le 1er février 2019 par les forces de sécurité russes avec onze autres personnes, soupçonné de fabrication d’explosifs. Il a été brièvement libéré le 7 février puis de nouveau arrêté et placé en détention provisoire. Selon son avocat et ses co-détenus, il aurait été victime de traitements inhumains et dégradants. Ses collègues se sont mobilisés dans une lettre ouverte.