Espaces des arcs et invariants additifs en géométrie algébrique et analytique réelle
Arc spaces and additive invariants in Real Algebraic and Analytic Geometry
Anglais
Nous présentons dans ce volume de nouvelles orientations en géométrie algébrique réelle qui reposent sur l'étude des espaces d'arcs et des invariants additifs d'ensembles algébriques réels. En général, la géométrie algébrique réelle utilise des méthodes qui lui sont propres et qui différent d'habitude beaucoup des méthodes plus largement connues de la géométrie algébrique complexe. Ce trait est particulièrement apparent dans l'étude des propriétés topologiques et géométriques de base des ensembles algébriques réels ; les structures algébriques fécondes sont d'habitude cachées et ne peuvent pas être retrouvées à partir de la topologie. L'utilisation des espaces d'arcs et des invariants additifs remédie en partie à ce désavantage. De plus, ces méthodes sont souvent parallèles à des approches de base en géométrie algébrique complexe. Notre présentation contient la construction d'invariants topologiques locaux des ensembles algébriques réels au moyen de fonctions algébriquement constructibles. Cette technique est étendue à la e plus grande des ensembles symétriques par arc. De plus, cette dernière e définit une topologie naturelle qui est intermédiaire entre la topologie de Zariski et la topologie euclidienne. En théorie de l'équisingularité réelle, l'équivalence analytique après éclatement (blow-analytic equivalence) de Kuo fournit une relation d'équivalence pour les germes de fonctions analytiques réelles qui correspond à l'équivalence topologique dans le cadre analytique complexe. Parmi d'autres applications, la géométrie des ensembles symétriques par arc fournit, via l'approche par l'intégration motivique, de nouveaux invariants pour cette équivalence, et permet d'obtenir des premiers résultats de ification. Ce volume contient deux cours et deux articles de synthèse qui sont conçus pour un large public, en particulier pour les étudiants et les jeunes chercheurs.
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