Questions/réponses dans les périodiques britanniques des xviiie et xixe siècles : un genre éditorial à la croisée de deux pratiques mathématiques
Mathematical questions : a convergence of mathematical practices in British journals of the eighteenth and nineteenth centuries
Anglais
Les questions / réponses constituent un genre éditorial mathématique trés populaire en Grande-Bretagne aux xviiie et xixe siècles. Ce genre peut être analysé comme réalisant la convergence de deux types de pratiques mathématiques distinctes : (1) une certaine forme d'amatorat mathématique basée sur la résolution de problèmes et qui participe du dynamisme du marché des almanachs au xviiie siècle (2) la tradition des problèmes courts posés aux étudiants lors de l'examen du Tripos à Cambridge. Cette tradition évolue profondément lorsque le Tripos passe d'un examen oral à un examen écrit. Durant la seconde moitié du xixe siècle, les problèmes posés au Tripos sont alors diffusés dans toute la Grande-Bretagne. De la convergence de ces deux pratiques a résulté une méthode spécifique de communication et de découverte mathématique. Cette méthode s'est maintenue sur le temps long malgré les dynamiques de stratification des es sociales, et de professionnalisation des mathématiques.
Cet article analyse les évolutions du genre éditorial des « questions / réponses » de son apparition au tournant du xviiie siècle, jusqu'à la disparition, en 1916, des Mathematical Questions ... from the “Educational Times”.
Revues, alamachs, Grande-Bretagne, examen, xviiie siècle, xixe siècle, Cambridge, pratiques, questions et réponses