Algèbres de solutions d'équations différentielles et variétés quasi-homogènes : une nouvelle correspondance de Galois différentielle
Solution algebras of differential equations and quasi-homogeneous varieties : a new differential Galois correspondence

- Consulter un extrait
- Année : 2014
- Fascicule : 2
- Tome : 47
- Format : Électronique
- Langue de l'ouvrage :
Anglais - Class. Math. : 12H05, 14M17, 14L24, 11J81.
- Pages : 449-467
- DOI : 10.24033/asens.2218
Nous tissons un lien nouveau entre algèbre différentielle et théorie géométrique des invariants, basé sur une anti-équivalence de catégories entre algèbres de solutions associées à une équation différentielle linéaire (i.e., algèbres différentielles engendrées par un nombre fini d'expressions polynomiales en les solutions), et variétés quasi-homogènes affines sur le corps de constantes, pour l'action du groupe de Galois différentiel de l'équation. On peut associer des algèbres de solutions à toute connexion sur une base affine lisse. Il s'avère que leurs spectres sont toujours des fibrés algébriques sur la base, de fibre quasi-homogène. Nous soulignons le rôle de ce résultat en théorie des nombres transcendants.
Algèbre de solutions, algèbre différentielle, groupe de Galois différentiel, sous-groupe observable, théorie géométrique des invariants, variété quasi-homogène, E-fonction, transcendance.