Français
Les variétés algébriques réelles sont omniprésentes. Ce sont les premiers objets rencontrés lors de l'apprentissage des coordonnées puis des équations. Pourtant l'étude systématique de ces objets, si élémentaires soient-ils, est redoutable. Ce livre s'adresse à deux types de publics : il s'agit tout autant d'accompagner le lecteur, muni du seul bagage d'algèbre et géométrie niveau master, dans l'apprentissage des bases de cette riche théorie que d'apporter au lecteur plus avancé de nombreux résultats fondamentaux souvent absents de la littérature disponible, le fameux « folklore ». En particulier, l'introduction pour les non-spécialistes des méthodes topologiques de la théorie constitue l'une des originalités de l'ouvrage. Les trois premiers chapitres présentent les bases et les méthodes classiques de la géométrie algébrique complexe et réelle. Les trois derniers chapitres se concentrent chacun sur un aspect plus spécifique des variétés algébriques réelles. Un panorama des connaissances classiques y est dressé ainsi que des développements majeurs de ces vingt dernières années en matière de topologie et géométrie des variétés de dimension deux et trois, sans oublier les courbes, sujet central du fameux XVIe problème de Hilbert. Des exercices de niveaux variés sont proposés et les solutions de bon nombre d'entre eux sont données à la fin de chaque chapitre.
Frédéric Mangolte est professeur à l'université d'Angers. Il est spécialiste des variétés algébriques réelles, notamment de leur topologie et de leur géométrie. Ses travaux de recherche traitent en particulier des surfaces de type spécial, des variétés de dimension trois, de différents avatars du groupe de Cremona. Cet ouvrage est né de sa volonté de compléter la littérature disponible.
Grâce au soutien du CNRS, à votre générosité et à notre volonté de partager l'accès aux sciences, ce document est en libre accès. N'hésitez pas et continuez à nous soutenir !