Sur les exposants caractéristiques de l'algorithme de Jacobi-Perron
On the characteristic exponents of the Jacobi-Perron algorithm
Séminaires et Congrès | 2009
Anglais
L'algorithme de Jacobi-Perron est une façon naturelle de généraliser l'algorithme des fractions continues au cas de la dimension $d$. Comme en dimension 1, si on note $T$ la transformation de $[0,1]^d$ associée, il existe une unique mesure de probabilité $T$-invariante $\mu $ équivalente à la mesure de Lebesgue. Sa densité est strictement positive. Dans ce texte, on établit une relation entre les exposants caractéristiques $\lambda _{1},\lambda _{2}, \ldots , \lambda _{d+1}$ d'un produit de matrices associé à $T$ et des informations sur la qualité des approximations rationnelles simultanées obtenues par cet algorithme. On donne en particulier les idées principales de la démonstration des inégalités $ \lambda _{1}>\lambda _{2}>\cdots >\lambda _{d}>\lambda _{d+1} \mbox { et } \lambda _{2}+\lambda _{3}+\cdots +\lambda _{d}<0, $ valables $\mu $-presque partout.
Dans le cas $d=2$, on construit un ensemble de points pour lesquels les exposants caractéristiques existent et vérifient $\lambda _{2}=\lambda _{3}$. Cet ensemble est dense dans le carré unité et invariant par $T$. Sur cet ensemble, l'algorithme de Jacobi-Perron donne de bonnes approximations simultanées au sens de Dirichlet.
Opérateur de transfert, produit de matrices aléatoires stationnaires, spectre de Lyapunov, algorithme de Jacobi-Perron, points périodiques, algorithme des fractions continues multidimensionnelles, algorithme de Brun, approximation diophantienne simultanée, convergence exponentielle presque sûre