Évariste Galois et le temps social des mathématiques (numéro spécial « E. Galois »)
Évariste Galois and the Social Time of Mathematics
Anglais
Cet article propose une nouvelle approche de l'étude du Mémoire sur les conditions de résolubilité des equations par radicaux de Galois. En se fondant sur la méthodologie de l'histoire sociale et culturelle, il contextualise le travail de Galois en le situant dans le milieu mathématique parisien des années 1820 et 1830. Tout d'abord, en reconstruisant le processus social par lequel un jeune homme peut devenir un mathématicien reconnu à cette époque, cet article montre que la trajectoire de Galois est loin d'être exceptionnelle et, surtout, qu'il n'a pas été traité différemment des autres aspirants-mathématiciens de sa géneration. Ensuite, cet article propose de passer de la biographie des mathématiciens à la biographie des textes mathématiques. De fait, le sens d'un texte mathématique est le produit d'un long processus social et scientifique, un processus qui, dans le cas de Galois, a pris plus de cent ans. Pendant cette longue période, le texte de Galois a été lu, interprété et reformulé, dans des contextes locaux, par un grand nombre d'acteurs qui ne s'accordaient pas nécessairement sur son sens. Ce n'est qu'au début du xxe siècle, alors que la théorie de Galois était en train de devenir une matière d'enseignement, qu'elle a acquis un sens plus uniforme. Mais à ce moment là Galois, l'aspirant-mathématicien qui n'avait pas réussi à convaincre les membres de l'Académie des sciences, était déjà en train de devenir une légende.