Exposé Bourbaki 1162 : Transition de phase abrupte en percolation via des algorithmes randomisés (d'apràs Duminil-Copin, Raoufi et Tassion)
Exposé Bourbaki 1162 : Sharp phase transition in percolation via randomized algorithms (after Duminil-Copin, Raoufi, and Tassion)
Français
Le modèle de percolation classique est le suivant : pour un paramètre $p\in [0,1]$ fixé, chaque arête du graphe $\mathbf{Z}^d$ est conservée (resp.\ supprimée) avec probabilité $p$ (resp.\ $1-p$), indépendamment des autres. Il présente une transition de phase à un paramètre $p_c$ : si $p<p_c$ alors p.s.\ toutes les composantes connexes sont bornées, tandis que si $p>p_c$ alors p.s.\ il existe une unique composante connexe infinie. Cette transition de phase est abrupte, au sens où pour $p<p_c$, la probabilité que l'origine du graphe soit reliée à un point à distance $n$ décroît vers $0$ exponentiellement vite en $n$. Ce résultat fondamental est connu depuis les années 80 grâce aux travaux de Menshikov et d'Aizenman et Barsky. Dans cet exposé, nous présenterons une nouvelle preuve proposée par Duminil-Copin, Raoufi et Tassion et qui utilise des arbres de décisions. Leur approche est très robuste et peut s'adapter à de nombreuses variantes du modèle dans lesquelles le caractère abrupt de la transition de phase n'était pas encore prouvé.