Français
Ce livre est la réédition de l'ouvrage paru en 1991 consacré à La France mathématique à partir d'une étude de la Société Mathématique de France et de ses membres entre 1870 et 1914. La première édition est mise en perspective grâce à une nouvelle préface qui revient sur vingt ans de résultats, d'enquêtes, d'apports méthodologiques en histoire des mathématiques. S'attachant à l'étude des membres de la SMF et de leur production, de la création de la Société en 1872 à la première guerre mondiale, l'auteure dresse le tableau de la France mathématique académique dans les premières décennies de la Troisième République : les bouleversements institutionnels dans les années 1880-1890 qui voient l'expansion universitaire et l'affirmation de l'École normale supérieure au détriment de l'École polytechnique ; les évolutions de la production mathématique, la géométrie jusque là triomphante cédant le pas devant l'analyse qui conquiert la recherche ; une nouvelle génération de mathématiciens participant de la modernité économique, culturelle et mathématique des années 1900. À côté des grandes figures des mathématiques, on découvre au fil des pages de nombreux acteurs et institutions, entre autre dans le domaine des applications des mathématiques, auxquels les historiens ne s'intéressent que depuis peu. Le livre se termine par une annexe d'une centaine de pages présentant les rapports sur les thèses des sociétaires soutenus à la Faculté des sciences de Paris entre 1870 et 1914.
Hélène Gispert est professeure d'histoire des sciences à l'université Paris-Sud. Spécialiste de l'histoire des mathématiques, de leur circulation et de leur enseignement en France aux 19e et 20e siècles, elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur la popularisation des sciences et sur les réformes de l'enseignement scientifique sous la Troisième République.
Études tirées de Hélène Gispert, La France mathématique, 1re édition, Paris : SFHST et SMF, 1991.
- Rudolf Bkouche - Variations autour de la réforme de 1902/1905.
- Christian Gilain - La théorie qualitative de Poincaré et le problème de l'intégration des équations différentielles.
- Christian Houzel - Aux origines de la géométrie algébrique : les travaux de Picard sur les surfaces (1884-1905).
- Jean-Pierre Kahane - Séries de Fourier, séries de Taylor, séries de Dirichlet ; un aperçu de l'importance des travaux des mathématiciens français dans la période 1880-1910.
- Martin Zerner - Le règne de Joseph Bertrand (1874-1900).