SMF

L’analyse concrète de Hermite : recherche et thématiques éducationnelles dans une discipline en évolution

Hermite’s “Concrete” Analysis: Research and Educational Themes in an Evolving Discipline

Tom ARCHIBALD
L’analyse concrète de Hermite : recherche et thématiques éducationnelles dans une discipline en évolution
  • Consulter un extrait
  •  
                
  • Année : 2024
  • Fascicule : 2
  • Tome : 30
  • Format : Électronique
  • Langue de l'ouvrage :
    Anglais
  • Class. Math. : 01A55, 01A85
  • Pages : 123-147
  • DOI : 10.24033/rhm.313

La discipline émergente d’analyse mathématique manifestait diverses versions au long du xixe siècle, avec différentes communautés locales adoptant des valeurs et priorités différents dans leurs choix de définitions et d’approches. Dans cet article on focalise sur l’analyse concrète de Charles Hermite, regardant les racines de son approche dans ses propres recherches, ainsi que les versions pédagogiques qui ont paru dans ses cours et dans les travaux de ses étudiants.

The emerging discipline of mathematical analysis exhibited various threads during the nineteenth century, with different values and priorities as to basic definitions and approaches being used in different national and local contexts. In this paper we examine the “concrete” analysis of Charles Hermite, looking at its roots in his own research and the developing pedagogical versions of it that appeared in his courses and the work of certain of his students.

Hermite, analyse, XIXe siècle, pédagogie
Hermite, analysis, 19th century, pedagogy

Électronique
Electronic
Prix public Public price 20.00 €
Prix membre Member price 14.00 €
Quantité
Quantity
- +