Nilsystèmes d'ordre 2 et parallélépipèdes
Two step nilsystems and parallelepipeds
Français
En topologie dynamique, une famille ique de systèmes est celle formée par les rotations minimales. La e des nilsystèmes et de leurs limites projectives en est une extension naturelle. L'étude de ces systèmes est ancienne mais connaît actuellement un renouveau à cause de ses applications, à la fois à la théorie ergodique et en théorie additive des nombres.
Les rotations minimales sont caractérisées par le fait que la relation de proximalité régionale est l'égalité. Nous introduisons une nouvelle relation, celle de bi-proximalité régionale, et montrons qu'elle caractérise les limites projectives de nilsystèmes d'ordre 2.
Les rotations minimales sont liées aux suites presque périodiques et de même les nilsystèmes correspondent aux nilsuites. Ces suites introduites en théorie ergodique sont intervenues depuis dans certaines questions de théorie des nombres. De notre caractérisation des nilsystèmes d'ordre 2 nous déduisons une caractérisation des nilsuites d'ordre 2.
Les démonstrations s'appuient d'une manière essentielle sur l'étude des « structures de parallélépipèdes »ˆ̂Mdéveloppée par B. Kra et le premier auteur.
Nilsystèmes, systèmes distaux, nilsuites
Prix Papier
Prix public
13.00 €
Prix membre
13.00 €
Quantité