Notations de nombres et pratiques de calcul en Mésopotamie : réflexions sur le système centésimal de position
Number notation and calculation practices in Mesopotamia
Français
Le développement des activités économiques et commerciales dans la Mésopotamie du IIe millénaire av. J.-C. a exigé la mise en place de pratiques comptables et administratives adaptées et performantes. Ces pratiques touchaient en particulier le domaine des nombres et des mesures (poids, capacité, longueur...) car il s'agissait la plupart du temps de noter des quantités, d'évaluer des pertes ou des bénéfices, d'établir des comptes et de chiffrer des opérations commerciales.
Une nouvelle lecture de plusieurs documents administratifs, souvent édités de façon incomplète, révèle la présence d'un système particulier de notation de nombres ; un système centésimal de position. Cette façon d'écrire les nombres ressemble du point de vue graphique au système sexagésimal de position, bien connu à cette époque, d'après les textes élaborés dans un contexte « scolaire ».
Cet article se propose d'explorer la nature et les contextes d'usage du système centésimal de position, afin d'enrichir une réflexion plus générale sur la ification des différents types de numération.
Système de numération, système centésimal de position, Mésopotamie, comptabilité, écriture cunéiforme, pratiques scribales.