Réforme du lycée - Communiqués 2022 du Collectif Maths&Sciences
Ce dossier regroupe l'ensemble des communiqués publiés sur la place de la formation mathématique et scientifique des élèves et la place des filles, publiés l'année scolaire 2021-2022 par la SMF et le Collectif Maths&Sciences des associations et sociétés savantes de mathématiques et de sciences.
Liste des publications :
- 14 novembre 2022 - Réforme du lycée : synthèse des impacts sur les sciences
- 4 octobre 2022 - Réforme du lycée : vers des sciences sans filles ?
- 13 septembre 2022- Chute des effectifs scientifiques en terminale depuis la réforme du lycée
- 3 juillet 2022 - Conférence des associations des professeurs spécialistes : Réforme du baccalauréat : quel bilan !
- 22 juin 2022 - Collectif des associations et sociétés savantes de mathématiques : Bilan de rencontre au MENJ
- 8 juin 2022 - Communiqué des CPGE -UPA-UPS-UPLS-APHEC-APPLS : Réaction au sujet de l'option maths de 1ere
- 2 juin 2022 - Lettre ouverte au MENJ : Maths en 2022, demande d'audience du Collectif Maths&Sciences
- 31 mai 2022 - Poster : Filles, Maths et Sciences, du Lycée à l'Université
- 30 mai 2022 - Communiqué UPS : Réaction au sujet de l'ajout de 1h30 en première
- 23 mai 2022 - Communiqué SMF et SFDS : Réaction au projet de programme de maths de première
- 16 mai 2022 - Communiqué APMEP : Réaction du bureau de l’APMEP au projet de programme de première en mathématiques
- 26 avril 2022 - 1H30 DE MATHS POUR «SAUVER LES MATHS»? UN REMÈDE ILLUSOIRE
- 12 avril 2022 - CHRONIQUE de la Gazette de la SMF : LA FORMATION MATHÉMATIQUE À LA UNE
- 4 avril 2022 -TRIBUNE Le Figaro Vox - LETTRE OUVERTE AUX CANDIDATES ET CANDIDATS A L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2022
- 22 mars 2022 - RÉPONSE AUX PROPOSITIONS DU RAPPORT SUR "LA PLACE DES MATHÉMATIQUES AU LYCÉE"
- 17 mars 2022 - Recommandation du Conseil Scientifique de l'INSMI : RÉFORME DU LYCÉE
- 15 mars 2022 - TRIBUNE Le Monde de l'Education - MATHÉMATIQUES : UN ENJEU DE SOCIÉTÉ, POUR TOUS ET TOUTES
- 7 mars 2022 - Communiqué de l'APSES (Association des professeurs de sciences économiques et sociales) : L’orientation dans le supérieur des élèves suivant la spécialité SES en 2021
- 2 mars 2022 - RÉFORME DU LYCÉE : COMPTE-RENDU D'AUDIENCE DES SOCIÉTÉS SAVANTES DE MATHÉMATIQUES ET D'INFORMATIQUE, SIF, SFDS, SMAI, SMF
- 23 février 2022 - "CONSULTATION SUR LA PLACE DES MATHÉMATIQUES" : UNE RÉPONSE INADAPTÉE AUX PROBLÈMES DU LYCÉE
- 20 février 2022 - Communiqué de l'UPA (Association des professeurs scientifiques des classes préparatoires BCPST, TB et ATS) : Demande de révision de l'option maths complémentaires
- 18 février 2022 - RÉFORME DU LYCÉE ET IMPACT SUR LES SCIENCES : VOLUMES DE FORMATION ET PARCOURS SCIENTIFIQUES
- 10 février 2022 - Collectif des associations et sociétés savantes de mathématiques : DEMANDE D'AUDIENCE À MONSIEUR JEAN-MICHEL BLANQUER, MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
- 7 février 2022 - RÉFORME DU LYCÉE ET IMPACT SUR LES MATHÉMATIQUES PART DES FILLES ET NOMBRE D’HEURES.
- 28 janvier 2022 - Communiqué de l'APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public): L’enseignement des mathématiques en France : alertes et urgences
- 28 janvier 2022 - Collectif des associations et sociétés savantes de mathématiques : LA RÉFORME DU LYCÉE ET SES IMPACTS SUR LES MATHÉMATIQUES. ÉCLAIRAGE SUR LES CHIFFRES DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE
- 25 janvier 2022 - Collectif des associations et sociétés savantes de mathématiques: RÉFORME DU LYCÉE ET MATHÉMATIQUES, 25 ANS DE RECUL SUR LES INÉGALITÉS FILLES/GARÇONS
- 1 décembre 2021- INTERVIEW DE CLOTILDE FERMANIAN SUR EUROPE 1
- 24 novembre 2021 - Collectif des associations et sociétés savantes de mathématiques: RÉFORME DU LYCÉE, LA FORMATION EN MATHÉMATIQUES EN QUESTION
Une veille média est disponible sur le site de la SMAI : Dossier maths et réforme du lycée
Publiée le 11.03.2022